Pain poolish

15minutes
35 minutes à 220°C
Recette partagée par Liath
Peut convenir aux végétarien(ne)s

Ingrédients

Poolish:

  • 100gr Farine (n'importe)
  • 10cl d'eau tiède
  • 1 sachet de levure boulangère
  • Optionnel : un peu de sucre en poudre (une cuillière à soupe rase maximum)

Pain:

  • 500gr de farine (n'importe)
  • 20cl d'eau tiède
  • sel (environ 10gr mais pas plus)
Photo de la recette

Le principe de la poolish c'est de faire lever/fermenter une petite partie de la pâte, et de l'incorporer dans le pain. Une sorte de levain accéléré.

On va faire le pain en deux étapes : la poolish d'abord, puis le pain. Je conseille de faire la poolish le matin, et de cuire le pain le soir. On peut aussi faire la poolish la veille au soir et cuire le pain le lendemain matin.

La poolish:

Mélanger la farine, l'eau, et la levure.

Laisser reposer environ 8h (couvert, dans le four fermé et éteint par exemple). Ça va buller et sentir mauvais bizarre, c'est normal.

Le pain:

Par dessus la poolish, rajouter la farine principale (complète pour moi), l'eau, et en dernier le sel. Le sel et la poolish ne doivent pas être en contact direct, sous peine de flinguer/tuer la poolish. (La levure est composée de bactéries qui meurent au contact direct du sel)

On pétrit jusqu'à avoir une pâte bien homogène (elle sera un peu compacte, c'est normal). 

Ensuite on met le pain en forme sur une feuille de papier sulfurisé (je le mets dans un moule à cake avec du papier sulfurisé), on fait une déco (farine sur le dessus et des entailles/dessins par exemple), et on laisse gonfler une heure (toujours dans le four éteint et fermé). Le pain va alors doubler de volume.

Une fois qu'il a bien gonflé, on le cuit 35 min à 220°C.

Laisser refroidir avant de démouler/découper.